Les bébés Jasmin Index du Forum
Les bébés Jasmin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le pot!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les bébés Jasmin Index du Forum -> Ce qu'il faut savoir... -> L'alimentation, le sommeil et la toilette de Bébé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faïzaz
Maman

Ma vie: Un mari , un fils , un gros ventre et du soleil...

MessagePosté le: 14/03/2007 15:30:53    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

Quand est-il prêt pour aller sur le pot ?
Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.

Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).

Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté

-savoir marcher,
-être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
-s'asseoir et se relever seul,
-suivre des directives simples,
-dire quand il est souillé,
-désirer l'indépendance.

Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant

Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

Évolution de la propreté: les petits loupés...
L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaire).
La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie.
Attendez vous à des accidents. Les accidents occasionnels et la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage.

Publicité

MessagePosté le: 14/03/2007 15:30:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
celia
Se tient assis

Ma vie: 2 garcons et une fille MACHALLAH

MessagePosté le: 26/07/2007 17:50:18    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

mon petit est propre pour le pipi
mais pour caca c'est une fois sur 2
inchallah que ca ira pour la rentrée
le pire c'est q'il sait qu'il doit aller au pot
car quand je le surprends, il pleure, il dit "pardon maman", avant meme que je le dispute
et vous comment sa c'est passer avec vos petits bouts
Faïzaz
Maman

MessagePosté le: 04/09/2007 08:38:48    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

le mien arrive sur ces 18 mois là , je me demander si je devait lui laisser le pot a porter de vue , pour commencer a le familiariser avec cette objet , car je me dit que si je lui montre des maintenant et qu'il ne reclame pas il va jouer avec, et ne pas comprendre qu'il sagit d'un pot a caca , donc je suis en peu perdue ...
 aider moi Crying or Very sad
celia
Se tient assis

MessagePosté le: 05/09/2007 12:18:10    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

depuis courant aout mon petit bonhomme est PROPRE Okay chapeau

perso je ne lai pas brusquer, jai commencer tout doucement vers deux
et commme il allait a la garderie, il le laisser sans couche
et il s'y est mis tout doucement
a 18mois , il n'était pas du tout près, jai préféré attendre 2 ans
aujourd'hui il a 2 ans et 7 mois et il est propre
Faïzaz
Maman

MessagePosté le: 05/09/2007 13:28:18    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

trop cool ,tu me rassure alors , merci
celia
Se tient assis

MessagePosté le: 06/09/2007 13:07:33    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

bisous! y'a pas quoi
je suis la pour ca -1e6fc.gif" alt="Mort de Rire" border="0" class="xooit-smileimg" /> Okay
Faïzaz
Maman

MessagePosté le: 15/11/2007 11:27:37    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

il se met au pot!!!

Je me suis bien marrer ce matin , je vous raconte , j'étais au salon et Reda vient me voir et me dit , "Maman caca" et il me montre la porte de wc ( je suis en train de le faire aller au pot , donc je suis contente qui comprenne qu'il doit réclamé les wc ) et puis je l'emmène donc au toilette et la il y avait rien dans la couche d'habitude il a toujours commencé dans la couche avant de me prévenir , donc je le mets sur son pot et là il me dit au revoir , comme quoi il veut que je sort , donc je le laisse mais je laisse la porte ouverte et je le voit qui attrape son livre qui est posé au wc et il commence a le lire , bon du coup je recommence a regarder la tv et il m'appelle au bout de 10min ( se fut long oui ! Mr. Green ) et donc j'arrive et je regarde avec surprise qu'il a fait un gros caca dans le pot et un pipi , je le félicite chapeau et je l'essuie et lui aussi veut s'essuyait tout seul donc une fois propre je le laisse faire , et puis je commence a vider son pot au wc et la il dit " Bye-Bye caca" , et je me suis mise a rire comme une débile , et lui il a pas compris et a rigolait aussi , on etait la comme deux poires dans les toilettes a rigolait en disant au revoir à une crotte!! enfin bref voila ma passionnante histoire de ce matin Laughing
Faïzaz
Maman

MessagePosté le: 16/07/2008 11:07:24    Sujet du message: le pot! Répondre en citant

sinon maintenant , Reda me réclame aussi le pot pour les pipis , mais ils y a plus de pipi à la couche qu'au pot  Sad

mais bon c'est pas grave  , il a juste deux ans , le truc c'est qu'il a beaucoup régressé niveau propreté depuis l'arrivée de son petit frère .

m'enfin ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 10:01:44    Sujet du message: le pot!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les bébés Jasmin Index du Forum -> Ce qu'il faut savoir... -> L'alimentation, le sommeil et la toilette de Bébé Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange